Objectifs de l'enseignement :
Le cours se veut être le plus réaliste et proche d’un contexte de développement réel d’un projet innovant où les étudiants acquièrent les compétences et le savoir-faire nécessaires pour développer leur idée d'entreprise, du stade conceptuel au marché. Ils sont guidés dans la construction d'un modèle commercial évolutif via des relations avec un marché réel, et lancent le MVP (produit minimum viable) pour créer une réelle emprise sur le marché. Le défi se déroule dans un environnement d’apprentissage correspondant aux besoins actuels et futurs du lieu de travail : équipes multidisciplinaires et/ou virtuelles exécutant des tâches de masse, des compétences extrêmement exigeantes en organisation, en planification et en communication.
Plan du cours :
- Idéation - Définir un problème ou un besoin
- Comprendre son marché
- Analyser la concurrence, faire mieux, faire différemment
- Affiner le service/produit, software développement, MVP
- Designer le produit
- Penser son Business Model
- Présenter son service/produit, pitcher