Objectifs de l'enseignement :
Présenter les principales architectures logicielles et techniques dans l’utilisation des objets connectés. Présenter les acteurs de marchés et des exemples de solutions mise en place. Présenter les principaux protocoles leurs évolutions à court et moyen termes. Réaliser quelques développements from scratch ou sur un banc d’essai autour d’une solution « jouet » implantée dans les salles de travaux pratiques.
Plan du cours :
I Les concepts techniques fondamentaux
- Internet des Objets (IoT) et Objets connectés : de quoi s’agit-il ?
- Services et objets connectés : fonctionnement et illustrations
- Les classifications de l’IoT par type de connectivité
- Les composants et les acteurs de l’Internet des objets: capteurs, réseaux, traitement des données…
- Le marché des services et objets connectés
- Intérêt pour l’entreprise et le consommateur
- Panorama de l’offre
- Objets connectés grand public
- Panorama de l’offre existante
- Les perspectives attendues
- Applications et services dans l’entreprise
- Revue des secteurs déjà impactés
- Exemples mis en œuvre dans des sociétés: produits ex-nihilo, ajout de fonctions connectées
II La conduite du projet Objet connecté
- Le projet IoT, une démarche d’innovation
- Intégration de l’IoT dans sa stratégie marketing
- Le cahier des charges de l’Objet connecté
- La distribution des objets connectés
III Protocole et API
- Z-Wave, ZigBee, Bluetooth, EnOcean, 6LoWPAN, Nest, Myfox..
- Les environments de development spécifiques
- Experimentation
IV Les aspects juridiques de l’IoT
- Le cadre légal et réglementaire
- La sécurité et la protection des données