Objectifs de l'enseignement : Le numérique occupe une place prédominante aujourd’hui dans le champ du marketing et de la communication. Toutefois, la révolution numérique est déjà derrière nous. Aujourd’hui, les questions que se posent les entreprises portent sur la stratégie à déployer. Avec plus de trois milliards d’internautes dans le monde, dont plus de deux milliards actifs sur les réseaux sociaux, réussir la transformation numérique de son entreprise représente en effet un véritable enjeu. L’objectif de ce cours est de présenter de manière introductive le marketing numérique et ses différentes les différents enjeux émanant de cette transformation. Les étudiants devront acquérir un vocabulaire spécifique et prendre en considération les techniques marketing afin d’optimiser la stratégie d’entreprise sur le web.
Plan du cours :
Introduction (Définition et présentation des enjeux du Marketing Numérique)
L’intégration multicanal
- La stratégie multicanal
- Les médias numériques (Paid, Owned, Earned)
- La variété des médias numériques
Exploiter les possibilités du marketing numérique
- Offrir un contenu de qualité (storytelling, visuels, infographies)
- Engager la conversation sur les réseaux sociaux
- Multiplier les points de contact
Convertir les clients sur le web
- Personnalisation de la relation client (CRM, Big Data)
- Communiquer (SEM, Display, Affiliation)
- Optimiser l’expérience client
- Mesurer les actions menées (KPI)
- Optimiser la recommandation (e-reputation, buzz, BAO)