Objectifs de l'enseignement :
Ce module s’adresse à un public disposant d’une bonne connaissance en programmation générale ainsi que d’une bonne connaissance en programmation Web. Il vise à enseigner les principes de la conception d’application mobile, la programmation mobile hybride, la découverte de l’environnement de travail virtualisé ainsi que l’environnement Linux. Le module propose une sensibilisation aux techniques de conception théorique (concept, spécifications) puis une mise en pratique concrète (prototypage, réalisation et débogage).
Plan du cours :
A - Principes du développement mobile
- Multi-plateforme vs natif
- Frameworks et environnement de développement
- Machines virtuelles
- Rappels sur l’environnement Linux et la ligne de commande
B - Développemetn hybride
- Architecture de Cordova
- Ligne de commande et outils
C - Conception d’une application mobile
- Conception théorique
- Wireframing et flowchart
- Application immédiate avec Cordova
- Frameworks et librairies
- Debogage
- Formation continue
D - Conception avancée
- Interface graphique et style
- Fonctionnalités natives : Caméra et GPS
- Requêtes asynchrones et AJAX
- APIs REST
- Expérience utilisateur : Onboarding et autres mécanismes
- Environnement de debug
E - Mise en application
- Bonnes pratiques de développement
- Veille technologique
- IOT, ...