Objectifs de l'enseignement :
Les évolutions rapides de l’environnement, les pressions concurrentielles et sociales, l’internationalisation des marchés et les dimensions géopolitiques de la vie des entreprises imposent une vision large et sans cesse renouvelée de la conduite des affaires. Ainsi, la politique générale de l’entreprise et les choix stratégiques qu’elle implique revêtent aujourd’hui une importance déterminante pour l’avenir et le développement des entreprises.
L’un des objectifs de ce cours est donc de sensibiliser les étudiants aux enjeux liés aux choix de politique générale et de stratégie dans les entreprises. Dans ce cadre, de nombreux outils d’analyse stratégique seront mobilisés et de nombreux exemples seront utilisés pour étayer les outils et les concepts présentés.
Plan du cours
Chapitre 1 : introduction à la stratégie
- Introduction
- Définitions de la stratégie
- Quelques éléments importants…
- Les « 5 P » de la stratégie
- Les formes de la décision stratégique
- La démarche stratégique
- L’identité de l’entreprise
Chapitre 2 : Réflexion et organisation des activités
- La segmentation stratégique
- Les facteurs clés de succès
- Les domaines d’activité stratégique
- Les bases stratégiques
- Les stratégies génériques
Chapitre 3 : l’analyse SWOT
- Schéma global
- L’analyse externe
- L’analyse interne
- Les 4 alternatives stratégiques
Chapitre 4 : Choix d’une stratégie générique
- Schéma global
- Domination par les coûts
- Différenciation
- Focalisation
- Horloge stratégique
Chapitre 5 : arbitrage d’allocation des ressources entre les DAS
- La matrice BCG
- La matrice McKinsey
- La matrice ADL
- Avantages et inconvénients de l’utilisation des matrices
Chapitre 6 : La structure organisationnelle
- Définitions
- L’approche classique
- L’approche de Mintzberg
Chapitre 7 : Stratégie et Responsabilité Sociale de l’Entreprise
- Définitions
- Les dimensions de la RSE
- Outils, orientations et législation autour de la RSE
- Typologies des stratégies RSE des entreprises
- Bénéfices de la RSE
- Conséquence de la RSE : la communication responsable