Dans un contexte de globalisation des échanges, en particulier dans le domaine de l’informatique, l’objectif de ce module est d’introduire les principes de base - et tangibles - de l’aspect interculturel du management lorsque celui-ci présente une dimension internationale du fait de l’étendue des échanges qu’il implique, des équipes ou des partenaires mis en relation. IL s’agira de fournir les capacités d’analyse et d’action afin de tirer parti de cette dimension des projets.
En complément, ce module abordera les enjeux internationaux pour les entreprises qui constitue le contexte du management international, le justifie et en fournit des exemples d’application.
Par conséquent, le module abordera les notions suivantes :
- Les types d’échanges et de relations à l’international ;
- Sens et dimensions de la culture ;
- Impact de la culture dans le management international (cas des affaires, cas du management d’équipes locales à l’étranger, cas des partenariats, … ) ;
- Analyse comparative des styles de management (à un niveau international)
- Gérer la communication entre cultures ;
- Cross-cultural negotiations ; Culture and consumer behaviour;
- Cross-cultural leadership and motivation;
- Global business ethics;
- Cultural views of intellectual property around the world.