Cet enseignement prend la forme d’un ensemble de leçons et de d’activités. La première partie du cours est consacrée à des enseignements relatifs à l’épistémologie des sciences économiques et à la description de l’organisation contemporaine de la recherche en économie.
Dans la première série de leçons, ce que signifient méthodologie et épistémologie en et pour l’économie sera discuté. Un panorama historique des débats autour des questions qui entourent la façon de « faire de la science » sera présenté, en particulier dans le cadre de l’économie. Les notions de modèle et de raisonnement abstrait, souvent utilisés en économie, seront abordées. Pour finir, des éléments de débat méthodologiques relatifs aux expériences et à l’économie comportementale seront présentés.
La seconde série de leçons sera consacrée à la présentation de la recherché académique en économie. L’organisation et la forme de la recherche seront présentées.
Le reste de cet enseignement prend la forme d’activités au cours desquelles les étudiants mettent en pratique et développent leurs compétences en matière de recherche sous la supervision de chercheurs.
Plan du cours détaillé :
1 – Epistémologie (leçons) : Que signifient méthodologie et épistémologie en économie ? – Débats historiques – Le raisonnement comme si – Qu’est-ce qu’un modèle ? – Les expériences en économie
2 – La recherche en économie (lectures) : L’organisation de la recherche – Ethique de la recherche – Ecriture scientifique – Présentations scientifiques
3 – Evaluation critiques d’articles de recherche (activité)
4 – Revue de la littérature et projet de recherché collectif (activité)
5 – Projet de recherche individuel (activité)