Les objectifs de ce module sont de familiariser les étudiants avec les principales théories du commerce international et de les introduire aux dernières avancées théoriques et empiriques dans le domaine. À la fin du cours, les étudiants devraient avoir une idée plus claire de ce qui constitue un bon sujet de recherche (surtout dans le domaine du commerce international). Le cours devrait les doter de compétences et de connaissances utiles pour mieux comprendre les enjeux actuels entourant la politique commerciale.
Plan du cours détaillé :
ce cours traite les théories les plus importantes du commerce international et leurs applications. Chaque semaine, la présentation rigoureuse des contributions théoriques s'accompagne d'un aperçu complet des validations empiriques correspondantes. La première partie du module passe en revue les théories néoclassiques du commerce dans les cadres les plus simples, puis étend leurs prédictions à des modèles plus récents et réalistes. La deuxième partie étudie les modèles de concurrence monopolistique avec des entreprises homogènes et hétérogènes. Il définit également un cadre théorique unificateur qui peut englober différentes structures de marché et qui est souvent utilisé pour des analyses quantitatives. La troisième et dernière partie du module applique les outils théoriques et empiriques utilisés dans les deux premières parties à l'étude de trois sujets de recherche qui ont récemment reçu une forte attention par les chercheurs et chercheuses en commerce internationale.
- Partie I: Modèles néoclassiques de commerce international
Modèle de Ricardo
Théories Heckscher-Ohlin
- Partie II : Modèles en concurrence monopolistique et rôle des firmes
Concurrence monopolistique avec firmes homogènes
Concurrence monopolistique avec firmes hétérogènes
Modèles de gravité et gains à l’échange
- Partie III : Sujets de recherche dans le domaine du commerce international
Commerce international et marché du travail
Politiques commerciales
Chaînes internationales de la valeur et firmes multinationales