L’objectif de cet enseignement est de présenter les principales problématiques nées de la nécessité de proposer des mécanismes ou contrats incitatifs en présence d’asymétries d’informations, ainsi que l’apport de la théorie des incitations et de la théorie des contrats dans la plupart des champs de l’économie (économie industrielle, économie publique, macroéconomie, finance et assurance, …). L’accent sera également mis sur les développements récents, notamment autour des situations où la théorie des incitations fonctionne mal, par exemple du fait de biais comportementaux.
Plan du cours détaillé :
1.Introduction : le modèle principal-agent
2.Le cas de l’anti-sélection
2.1. Le modèle de base
2.2. Applications et extensions
2.3. Les modèles de signal
2.4. Aspects dynamiques : la problématique de l’engagement
3.Le risque moral
3.1. Rappels sur le modèle de base
3.2. Applications et extensions
3.3. Le risque moral en équipe
3.4. Aspects dynamiques : les préoccupations de carrière
4.Les apports de la théorie des incitations aux principaux champs de l’économie
4.1. Apports en économie industrielle : délégation et réglementation optimale
4.2. Apports en économie publique : taxation optimale et partenariats public-privé
4.3. Apports en macroéconomie : salaire d’efficience
5.Les limites de la théorie des incitations
5.1. Les incitations contre-productives
5.2. Les aspects comportementaux : motivation intrinsèque et altruisme