Objectifs :
S'approprier un socle de connaissances fondamentales en sciences de la vie et sciences humaines pour être capable d'évaluer la complexité des enjeux environnementaux.
Savoir appréhender une problématique interdisciplinaire et mobiliser les outils nécessaires pour y apporter des éléments de réponse.
Mettre en relation les concepts des diverses disciplines et les observations de terrain pour formuler un questionnement scientifique interdisciplinaire sur les enjeux socio-environnementaux.
Mettre en œuvre les connaissances théoriques et les outils adéquats pour répondre à des problématiques interdisciplinaires dans le cadre des enjeux environnementaux.
Mettre en œuvre un protocole/stratégie d'échantillonnage pour mesurer et acquérir des données environnementales et sociologiques.
Savoir s'exprimer correctement en français à l'oral et l'écrit.
Savoir collaborer en grand groupe pour remplir des objectifs attendus dans des délais restreints.
Mise en œuvre : réaliser une étude pluridisciplinaire sur un territoire en mutation (ex: Sainte-Marthe, 14ème arrondissement, Marseille) autour du thème général : aménagement du territoire et agriculture urbaine / urbanisation.
Plan du cours :
séance introductive (2h): présentation de l’UE et du travail à conduire sur les prochaines semaines. Présentation du terrain d’étude. Choix des thèmes et constitution des groupes de travail.
Présentation de l’itinéraire d’une sortie montée par les étudiants. Discussion sur éléments à présenter lors de la sortie (consignes déposées en amont sur Ametice)
Sortie sur le terrain d’étude (3h) : restitution orale sur le terrain de l’analyse de contextualisation du terrain, choix des lieux d’observation le long du trajet, coordination entre les groupes.
Séance en salle (3h) : élaboration des problématiques (réflexion croisée entre les groupes thématiques) et répartition du travail par groupe sur les problématiques identifiées. Organisation du travail (méthodologie, planning…)
Séance de suivi (2h) : suivi travail de groupe. Rendu d’un plan détaillé du rapport (3 à 5 pages) : résumé de la problématique, titres des parties et sous-parties, résumé des principales idées dans chaque partie. Réponses aux questions
Séance de présentation orale.