Comprendre les relations entre les dynamiques externes (forçages climatiques, eustatistiques, anthropisation) et les dynamiques internes (vues par ailleurs) qui concourent à l’érosion et à la sédimentation et à la création des formes (micro à macro) qui forment les paysages du globe et leur évolution. Compétences : apprentissage à la lecture du paysage sur le terrain et la carte et à la compréhension des mécanismes à l’origine des formes identifiées. Les étudiants doivent maîtriser le vocabulaire spécifique et les grands mécanismes à l’origine des formes.
- Climat de la Terre (l'atmosphère, fonctionnements et mécanismes climatiques terrestres et leurs évolutions au quaternaire).
- Répartition des climats sur le globe et dérèglements climatiques récents.
- Géomorphologie structurale les grands types de relief et les formes associées (reliefs volcaniques, reliefs structuraux).
- Géomorphologie dynamiques, processus et formes : les formes glaciaires, les formes fluviales et littorales.
- Les grands paysages du globe : paysage du calcaire, les milieux coralliens, paysages glaciaires, deltas et estuaires.