Cette UE vise à l'acquisition (1) de connaissances fondamentales relatives à la description de l'eau et des sols en tant qu’habitat et ressource pour les organismes vivants et (2) des techniques de bases pour évaluer les principales caractéristiques physico-chimiques de ces milieux. L'enseignement de l'UE est structuré en cinq grands thèmes : 1- Composition du sol et propriétés des constituants physiques, chimiques et biologiques (6 h CM, 3 h terrain). Constituants organiques – constituants minéraux – organismes – texture, structure et porosité – complexe absorbant et pH. 2- Comportement et dynamique de l'eau dans les sols (2 h CM, 3 h TP). 3- Fertilité et mise en valeur des sols (2 h CM, 2 h TD, 3 h TP). 4- Propriétés physico-chimiques de l’eau (3 h CM)-Température, densité, tension superficielle. Oxygène dissous, pH, viscosité, salinité, transparence – minéralisation de l’eau (ions chlorures, sodium, potassium, calcium conductivité, résistivité) – substances organiques et nutritives dans l’eau (nutriments, nitrates, phosphates, sulfates). 5- Notion de pureté de l’eau et indicateurs (3 h CM, 3 h terrain) – eaux pures – eaux naturelles (eaux minérales ; eaux de Source) – indicateurs de qualité.