Connaissances biologiques : de l’individu à la population. L'objectif de cet enseignement est de présenter l'organisation des êtres vivants au travers d'exemples pris dans leur milieu de vie : anatomie, morphologie, systématique. Il vise également à appréhender la façon dont les individus se structurent en populations et la dynamique de ces dernières.
En CM
Introduction à l'écologie : aspects historiques, notion de biosphère et d'écosystème, les sous disciplines de l'écologie (1h CM)
Les composantes de l'écosystème : facteurs abiotiques, facteurs biotiques, notions de stress, perturbation et homéostasie (5h CM)
Notion de services écosystémiques (1h CM)
Ecologie des populations (5h CM)
Relations organismes-milieu (6h CM)
Identifier classer nommer (2h CM)
Embryogénèse et organisation cellulaire des Spermatophytes (1h CM)
Organisation anatomique et morphologique des Spermatophytes (4h CM)
Adaptations des végétaux aux milieux contraignants (5h CM)
En TP
Éléments de systématique des Hexapodes, étude pratique des pièces buccales (3h TP)
Faune du sol : systématique, composition spécifique et adaptations (3h TP)
Invertébrés aquatiques : systématique, composition spécifique et adaptations (3h TP)
Vertébrés et adaptations morphologiques à la fonction de locomotion et aux régimes alimentaires (3h TP)
Notions de dynamique des populations (3h TP)
Morphologie florale (3h TP)
Anatomie végétale 1 (3h TP)
Anatomie végétale 2 (3h TP)
Adaptations des végétaux aux milieux contraignants : anatomie des feuille d'Oyat et de romarin (3h TP)
En sortie
Morphologie de l'appareil végétatif (3h TT)