Cette UE présente de manière synthétique la phylogénie des taxons abordés et les grands types d'organisation des organismes vivants à la fois sous l'angle morphologique, anatomique et fonctionnel. Elle développe les connaissances relatives à la structure des organismes, des organes et des tissus au sein des grands phylums, et au travers desquels les processus évolutifs sont évoqués.
Compétences à acquérir
Décrire et comparer les outils de biologie, d'écologie, de chimie, de statistiques pour répondre à une problématique scientifique. Découvrir les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour décrire l'environnement abiotique et la biodiversité. Observer et décrire la diversité des organismes et des écosystèmes.
Langue(s) d'enseignement
Français
Bibliographie
Classification phylogénétique du vivant, Lecointre- Le Guyader (4ème édition, Tome 2, 2017).
Beaumont et Cassier. Biologie animale: mes cordés : Anatomie comparée des vertébrés. 9ème édition. Paris, France: Dunod, 2009. 671p).
Prérequis obligatoires
Bases scientifiques
Prérequis recommandés
Morpho-anatomie du Vivant : techniques et outils de dissection et de dessin, schéma scientifique des tissus et organes. Monde Vivant : notion de feuillets embryonnaires pour les organismes animaux. Biologie cellulaire : notion de tissus (épithéliaux et conjonctifs) et organes.
Modalités d'organisation
Les connaissances théoriques développées en cours sont reprises en travaux pratiques afin (a) de développer les capacités d'observation et d'analyse des étudiants, (b) d'améliorer l'acquisition des connaissances par l'exemple. La pédagogie de cette UE repose sur l'illustration systématique des cours par des séances de TP basées sur la dissection, l'observation, la réalisation de dessin/schéma scientifique et l'interprétation anatomique des organes d'une grande diversité d'organismes. Pour la partie biologie végétale, il sera également demandé aux étudiants d'adopter une démarche proactive, en collectant dans la nature des échantillons en vue des TP. Pour la partie animale, il sera demandé aux étudiants de faire une présentation écrite/et ou orale scientifique.