Cours : 1– Notions de paléontologie (2 h). 2– Temps géologiques et paléontologie (2 h). 3– L’origine de la vie sur Terre (2 h). 4– Les premiers milliards d’années (2 h). 5– La sortie des eaux (2 h). 6– Histoire de la biodiversité (6 h). 7– Processus taphonomiques (2 h). 8– Évolution des vertébrés. 9– L’hominisation. Travaux pratiques : 1– Gastropodes et graptolites (3 h). 2– Bivalves et bivalves rudistes (3 h). 3– Céphalopodes (3 h). 4– Brachiopodes et trilobites (3 h). 5– Cnidaires–porifères et paléobotanique (3 h). 7– Échinodermes (3 h). 8– Micropaléontologie. Travaux dirigés : 1– Les dinosaures avaient-ils le sang chaud ? – (3 h). 2– Paléobiologie des dinosaures et des oiseaux à partir de l’étude des œufs fossiles (3 h). Terrain : processus taphonomiques et fossilisation (6 h).