Sols et climat. Cours. Cycles biogéochimiques globaux et interaction avec le climat (C, N, P, S) ; (3 h). Marqueurs géologiques des changements anthropocènes (3 h). Stockage du carbone dans les sols, interaction avec le climat (3 h). Dégradation des sols dans le monde (3 h). Travaux dirigés climat. Le carbone anthropique – acidification de l'océan, effet Suess, carbone thermonucléaire – (2 h). Aérosols – cycle du soufre et forçage climatique – (2 h). Impact des perturbations des cycles biogéochimiques (N et P) sur les écosystèmes (2 h). Travaux dirigés sols. Impact anthropique sur les sols (2 h). Présentations orales sur les dégradations des sols – artificialisation, polluants organiques, inorganiques, biodiversité, érosion – (2 h). Hydrogéologie. Cours. Les grands ensembles hydrogéologiques en France (3 h). Ressources en eau (2 h). Travaux dirigés. La loi de Darcy (1 h). Étude de la carte hydrogéologique de la Crau (3 h). Terrain. Sortie en plaine de Crau (6 h).