Objectifs généraux : l'étudiant apprend à identifier les clés de lectures d'un paysage, les espèces communes, les dynamiques écologiques et géologiques en milieu méditerranée. L’enseignement comprend quatre sorties de terrain à la journée (4 ´ 6 h = 24 h) dédiées à réaliser des constats et mesures en extérieurs complétées par six séances de travaux (6 ´ 2 h ou 3 h = 16 h) pratiques permettant d’explorer plus avant certains échantillons biologiques ou géologiques et valider par des expériences certaines hypothèses émises sur le terrain. Contenu : 1– sortie Sainte Baume – exploration de la forêt – : 1.1– TP faune du sol – Berlèse, clé de détermination, classification emboitée et pyramide trophique – ; 1.2– TP croissance végétale – comparaison bourgeon-bulbe, CL racines et CT troncs. 2– Sortie étang de Berre – exploration du littoral et ses contraintes – : 2.1– TP mollusques – dissection de la moule; identification de coquilles; montage branchie, etc. – ; 2.2– TP organisation d’un végétal – convergence et adaptations – CT tige feuille et racine d’oyat, salicorne, obione, jonc ou roseau). 3– Sortie Carry-le-Rouet – reconstitution d’environnement de dépôts – : 3.1– TP reconstitution d’un paléoenvironnement. 4– Sortie dans Marseille – biodiversité urbaine et matériaux de construction – : 4.1– TP préparatoire – clef des poissons ; flore urbaine.