Anglais : Travail de compréhension écrite d'un article scientifique en anglais avec en appui un article de revue scientifique en anglais sur le même sujet Travail coopératif pour établir une synthèse en anglais de plusieurs articles en anglais. Deux exercices de présentation orale d'entraînement, puis une soutenance orale d'évaluation. 1- Compréhension d'articles en anglais (6 h). 2- Réalisation d'un résumé en anglais de la synthèse de plusieurs articles en anglais (3 h). 3- Réalisation d'un support de présentation et présentation d'une synthèse scientifique (16 h). 4- Évaluation formative (2 h). Terrain : Il s’agira de conduire de façon collective (trinôme) un projet scientifique dans le domaine de l'environnement sur la base de données bibliographiques et de terrain ou de laboratoire. Mettre en œuvre des stratégies d’échantillonnage et d’analyse de données pour évaluer la biodiversité analyser, interpréter et synthétiser des données en vue de l'évaluation de la biodiversité confronter les données avec un esprit critique aux savoirs existants et développer une argumentation scientifique Savoir restituer à l’oral les résultats d’une étude scientifique, restitution orale. 1- Présentation des outils de stratégies d’échantillonnage, de statistiques et de restitution scientifique (6 h). 2-ateliers d’analyse des échantillons en laboratoire. 3- analyse de données (5 h). 4- Construction de la restitution orale de l’étude de biodiversité (2 h). 5- Examen Formatif (2 h).