Cet enseignement étudie le fonctionnement normal et pathologique des systèmes digestif et rénal, et leur contribution au maintien de l'homéostasie du milieu intérieur.
Une première partie présentera les principales grandes fonctions des reins, comme la filtration glomérulaire qui assure la filtration du sang, le processus de réabsorption qui permet à l’organisme de conserver les substances essentielles à son fonctionnement, et l’excrétion qui assure l’élimination des composés devenus indésirables. Elle s’attachera aussi à décrire le rôle central des reins, en synergie avec celui d’autres organes (cœur, glandes surrénales, complexe hypothalamo-hypophysaire) dans le maintien du l’homéostasie du milieu intérieur, notamment dans le contrôle de la pression artérielle, de la volémie, de l’équilibre hydrominéral, équilibres qui peuvent être perturbés dans certaines pathologies, comme le diabète sucré ou le diabète insipide.
Le deuxième volet de cette UE s'attachera d'abord à présenter l'organisation générale du système digestif du point de vue de son anatomie macroscopique et microscopique, des différentes activités réalisées par ses parties constituantes (tube digestif et organes annexes) ainsi que des modalités de base du contrôle de son fonctionnement. Les différentes étapes de la digestion d'un repas et l'absorption des nutriments qui en résulte seront ensuite étudiés. Dans ce cadre, les processus fonctionnels se déroulant dans chaque segment digestif seront décrits et les mécanismes de régulation nerveuse (intrinsèque et extrinsèque) et hormonale, qui les sous-tendent, seront expliqués.