Cet enseignement aborde les corrélats anatomiques, fonctionnels et neurochimiques des neuropathologies mentales et neurodégénératives (dépression, stress chronique, anxiété, schizophrénie, autisme, Alzheimer Parkinson etc.). Les bases neurobiologiques de ces neuropathologies sont expliquées grâce à l’utilisation de modèles animaux spécifiques à chacune de ces neuropathologies. Sont également enseignés dans ce cours les traitements pharmacologiques, les mécanismes et sites d’action ainsi que les limites de la thérapie pharmacologique pour ces neuropathologies. Les thérapies complémentaires pour ces neuropathologies sont également abordées compte tenu des limites médicamenteuses (activité physique, restriction et jeune alimentaire, spiritualité, microbiote intestinal et usage des probiotiques etc...).
Contenu
Ce cours aborde les effets cliniques et expérimentaux des drogues et médicaments qui agissent sur le cerveau : le psychisme (état mental) et le comportement. Ce cours comprend notamment l’étude des médicaments et des drogues susceptibles de réduire les désordres psychiques. Avant de rentrer dans le vif du sujet on commence par s'accorder sur la définition des mots clefs et termes qui seront utilisés tout au long de ce cours : Drogues et médicaments psychotropes-maladie neurodégénérative-maladie mentale-neurologie-psychiatrie-pharmacologie-Neuropharmacologie comportementale et cellulaire-Neuropsychopharmacologie. On aborde ensuite des notions fondamentales et incontournables pour le bon déroulement du cours: La chimie cérébrale ou neurochimie est abordée par un rappel des différentes étapes qui régissent la communication nerveuse (les notions de neurotransmetteur, neuropeptides, neurohormones, autres substances chimiques présentes dans le cerveau tels que les facteurs de croissance et de la neuroinflammation, les différentes étapes de la neurotransmission, la neuromodulation, la régulation, les récepteurs et voies de signalisation résultant de l'activation des récepteurs etc..). Le caractère électrique et chimique de la neurotransmission est également abordé.
L'objectif étant de montrer que les substances psychotropes exercent leur effet sur le cerveau (psychisme et comportement) par une action sur les différentes étapes de la neurotransmission. Une partie du cours concerne la mise au point des modèles animaux de neuropathologies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaque amyotrophique etc.) et mentales (Dépression, schizophrénie, autisme, anxiété, agressivité, stress post traumatique, addiction etc.). L'objectif étant de montrer à l'étudiant la grande proximité dans l'organisation anatomique, neurochimique et fonctionnelle entre le cerveau de différentes espèces de mammifères (souris, rat, chat, lapin, primate non humain) et celui de l'Homme. Les Neurosciences se sont basées sur cette similitude en altérant le cerveau animal par différentes techniques afin reproduire des modèles animaux de neuropathologies et d’établir des corrélats anatomiques, fonctionnels et neurochimiques pour ces neuropathologies humaines. Ces modèles animaux sont ensuite utilisés en neuropharmacologie comportementale pour démonter l’efficacité des médicaments sur la réduction des symptômes associés à ces différentes neuropathologies. La pharmacologie cellulaire et moléculaire a pour but de préciser par différentes techniques les sites et mécanismes d'action de ces médicaments. Enfin ces composés pharmacologiques d’intérêt sont utilisés ensuite en phase clinique dans l'optique d'élaborer un médicament efficace qui sera autorisé et prescrit chez le patient. Cette démarche fondamentale est enseignée dans ce cours.
Après avoir aborder les aspects ci-dessus, les principaux systèmes de neurotransmetteurs (Sérotonine, acétylcholine, dopamine etc.) sont étudiés à partir de la molécule jusqu'à leur implication à un niveau cognitif. Pour chaque neurotransmetteur, sont étudiés la localisation au niveau du Système Nerveux Central et Périphérique, la biosynthèse, la libération, la dégradation, les différents types de récepteurs spécifiques, les effets biologiques à partir du niveau moléculaire (voies de signalisation et transduction du signal) jusqu’au niveau cognitif. Sont abordés également les effets physiologiques des principaux agonistes et antagonistes aussi bien au niveau central que périphérique. Les neuropathologies relatives aux perturbations neurochimiques de ces différents systèmes de neurotransmetteurs sont également enseignées. Les pathologies de type neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose latérale amyotrophique, etc) et de type mentales (dépression, stress chronique, stress post traumatique, anxiété, phobie, TOC, schizophrénie) ainsi que les différents traitements pharmacologiques et perspectives thérapeutiques. Une partie de cet enseignement concerne les systèmes de récompense du cerveau et les mécanismes de dépendance aux différentes drogues (nicotine, alcool, morphine, amphétamines, hallucinogènes,...) ainsi que les différents moyens pharmaceutiques utilisés pour contrer cette pharmacodépendance. Pour finir, les limites de la thérapie pharmacologique pour ces pathologies sont enseignées. Nous abordons les perspectives thérapeutiques et notamment les thérapies alternatives et complémentaires compte tenu des limites médicamenteuses : activité physique, restriction alimentaire, jeune alimentaire, spiritualité, microbiote et probiotiques etc...).