Le cerveau est amené à se modifier tout au long de la vie en relation notamment avec les expériences vécues : il s’agit de la neuroplasticité.
Nous aborderons tout d’abord les différentes formes de neuroplasticité structurale chez l’adulte en lien avec l’expérience, des conditions physiologiques (déshydratation,…) et lésionnelles. Cette plasticité structurale sera abordée au niveau cellulaire (neurogénèse, croissance neuronale, réorganisation des réseaux,…) mais aussi anatomique.
Nous aborderons ensuite la plasticité cérébrale chez l'adulte jusqu'à un âge avancé. En effet, si le cerveau âgé présente une plasticité plus limitée que celle du cerveau adulte, il est tout de même capable de répondre à des sollicitations en mettant en place une plasticité réactionnelle. En particulier, une stimulation cognitive permet d’augmenter l’activation de régions spécifiques qui entraine la production de neurotransmetteurs favorisant la croissance neuronale et la mise en jeu de processus compensatoires.