30 heures partagé en cinq temps forts, issus du lean management et de la création de startup, en étant adapté aux impératifs des tpe et pme. Ce cours permet également de détecter et d’intégrer les parties prenantes de l’entreprise, qui sont pour ce cursus les collectivités, organismes publics et parapublics.
Partie 1 : Startup Studio – 8 h
Un apprentissage des outils et méthodes modernes pour entreprendre
Objectif : passer du problème à l’idée–solution
Contenu : utiliser des outils comme le design thinking, le lean project, la méthode #ouibrand qui permettent de trouver des solutions à des problèmes identifiés.
Livrables de la partie 1 : un duo problème–solution prouvé
Partie 2 : Test & learn – 6 h
Objectif : passer à l’action et aller étudier son marché en utilisant des outils de prototypage rapide, d’écoute et d’enquête.
Contenu : outils d’’entretien, étude de marché, focus group, prototypage de solution…
Livrable de la partie 2 : validation de la solution, du client cible et du segment marché
visé.
Partie 3 : cadre Réglementaire, comptable, juridique et fiscal : 9 h
Objectif : connaitre et comprendre les étapes réglementaires et juridiques pour créer une entreprise
Contenu : comptabilité, statut juridique, propriété intellectuelle, management, organisation des entreprises…
Livrable de la partie 3 : statut, et tableau de bord de gestion du projet entreprise.
Parti 4 : market access – 9 h
Objectif : construire sa stratégie d’accès au marché et au financement.
Contenu : création de marque, co-construction, modèle économique, méthode de pitch et présentation du business plan.
Livrable de la partie 3 : présentation express (pitch) de 10 min à l’oral basé sur un diaporama Powerpoint. Document Word de présentation du projet (20 pages maximum).
Le cours pourra se terminer par un oral final devant des professionnels attachés aux cursus. Les idées d’entreprises devant être identifiées dans les domaines professionnels de la formation. Un moment fort de démonstration de compétences, et une valorisation du cursus.