L'unité d’enseignement se basera sur le développement d'une pédagogie active et participative où les enseignants auront pour rôle de guider les étudiants dans un projet d'étude sans dispenser de cours. Plus particulièrement, les étudiants auront un total de 15 séances de TD (9 TD conception diaporama, 4 x 2 TD recherche biblio, 2x2 TD grand oral) et travailleront par équipes de 3- 5 sur une thématique scientifique donnée.
Durant 9 TDs, les étudiants seront dirigés, de façon alternée, par des enseignants de disciplines diverses pour analyser des jeux de documents traitant d’un point clé de la thématique. Chaque enseignant pourra ainsi apporter un éclairage sous l’axe de sa spécialité. Ces articles en français et/ou en anglais seront mis à disposition des étudiants au tout début de l’enseignement pour permettre un travail de préparation préalable à la séance tutorée, le cas échéant grâce à une fiche de lecture dirigée ou des QCM pour en faciliter la compréhension. Les enseignants aideront les étudiants à améliorer, approfondir, prendre du recul et mettre en perspective leur travail au cours des séances.
En complément aux TD en présentiel, les étudiants auront 4 TD "d'approfondissement" où ils feront à la BU de la recherche bibliographique complémentaire aux documents officiellement proposés. Lors de la première séance de 2h de TD ils seront formés à l'utilisation des outils informatiques permettant de faire de la recherche bibliographique par le personnel de la BU. Des séminaires présentés par des spécialistes (chercheurs, chefs d'entreprise...) pourront être organisés lorsque compatibles avec l'emploi du temps de l'ensemble des groupes d'étudiants rassemblés. Enfin, lors de deux ultimes séances de TD, animées par au moins 3 enseignants de disciplines diverses, les équipes de 3-5 étudiants présenteront un diaporama durant lequel ils synthétiseront et mettront en perspective leurs recherches. Leur réflexion et sens critique seront stimulés par des questions et commentaires des enseignants et des autres étudiants.
La note attribuée aux étudiants pour la présentation de leur diaporama (note d’oral) sera complétée par un examen écrit portant sur l’intégralité des connaissances acquises dans le cadre de l’enseignement.