L’objectif pédagogique est de familiariser l’étudiant à la communication en entreprise en travaillant à la fois sur les techniques de retour d’expérience avec une auto-évaluation de leur stage d’immersion, l’organisation de l’information de l’entreprise en s’appuyant sur leurs premières expériences et sur des cas pratiques étudiés sous la forme de mini projets et sur la recherche bibliographique de leur stage de spécialisation.
Partie 1 : retour d’expérience sur le stage d’immersion (4 h)
- Notions d’information et de communication
- Notion de compétence : savoir ; savoir-faire ; savoir être
- Notion de données et d’information
- Notion de communication, notion de filtre – modèle de la communication de Shannon–Weaver – et de métacognition
- Mise en pratique
- Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce que j’aurais pu mieux faire ?
- À 3 niveaux : technique, organisation et comportement
- Technique du SWOT
- Qu’est-ce que le SWOT ?
- Mise en pratique :
- En travaillant en équipe de deux, faire le SWOT de la performance de son co-équipier par rapport à son stage
- Faire le SWOT de sa performance par rapport à son stage
- Retour d’expérience
- À quoi sert le retour d’expérience
- Analyse des accidents, arbre des causes
- Mise en pratique : remplir la grille de retour d’expérience pour son stage
Partie 2 : organisation de l’entreprise et système d’information (8 h)
- Comment est organisée une entreprise ?
- Mise en pratique : proposer une organisation pour l’entreprise LEGO
- Quelles sont les différents flux d’information dans une entreprise ?
- Mise en pratique : définir les flux de matières pour l’entreprise LEGO
- Notion de supply chain
- Qu’est-ce qu’une réglementation ?
- Directives européennes, lois, décrets, codes ?
- Mise en pratique : lire la directive européenne sur les jouets et l’arrêté ministériel
- Qu’est-ce qu’une norme : produits, méthode de mesure, organisation
- Qu’est-ce qu’une norme ISO, ASTM, EN, NF,… et à quoi cela sert
- Notion de processus, procédure et mode opératoire
- Qu’est-ce que l’ISO 9 001, 14 001 : introduction à la notion de qualité
- Mise en pratique : proposer un processus de décision
Partie 3 : recherche bibliographique (10 h)
- Cours service documentation (Caroline Peron)
- Comment faire une recherche bibliographique ?
- Comment utiliser les outils de la bibliothèque universitaire ?
- Qu’est que la propriété intellectuelle ?
- Notion de confidentialité
- À quoi sert un brevet ?
- Comment fait-on des recherches sur les brevets ?
- Comment lit-on un brevet ?
- Mise en pratique : Lego
- Combien Lego a de brevet ?
- Combien de brevet ont-ils été déposés ?
- Qui est le principal inventeur ?
- Quels sont les futurs produits de Lego ?
- Comment définir un plan d’action ?
Outils :
- Comment s’organise-t-on ? PDCA, SMART
- Comment cerner son sujet ? QQOQCP
- Comment faire un planning ? GANTT
- Comment définir le sujet ?
- Formuler le sujet
- Les concepts clés
- Comment organiser l’information ?
- Comment évaluer la fiabilité et la qualité de la source d’information ?
- Comment rédiger ?
- Introduction
- Développement
- Conclusion
- Relecture
- Comment présente-t-on ?
- La posture
- Le contenu
- Soutenance des projets de recherche bibliographique