L'unité d’enseignement se basera sur le développement d'une pédagogie active et participative où les enseignants auront pour rôle de guider les étudiants dans un projet d'étude sans dispenser de cours. Plus particulièrement, les étudiants auront un total de 15 séances de TD et travailleront par équipes de 5 sur une thématique scientifique donnée.
Durant 9 TDs, les étudiants seront dirigés, de façon alternée, par des enseignants de disciplines diverses pour analyser des jeux de documents traitant d’un point clé de la thématique. Chaque enseignant pourra ainsi apporter un éclairage sous l’axe de sa spécialité. Ces articles en français et/ou en anglais seront mis à disposition des étudiants au tout début de l’enseignement pour permettre un travail de préparation préalable à la séance tutorée, le cas échéant grâce à une fiche de lecture dirigée pour en faciliter la compréhension. Les enseignants aideront les étudiants à améliorer, approfondir, prendre du recul et mettre en perspective leur travail au cours des séances.
En complément aux TD en présentiel, les étudiants auront 4 TD à la bibliothèque universitaire où ils feront de la recherche bibliographique complémentaire aux documents officiellement proposés. Une première séance encadrée par des professionnels de la gestion documentaires permettra aux étudiants de se former à l'utilisation des outils informatiques de recherche documentaire et communication orale (préparation d’un diaporama synthétique). Enfin, lors de deux ultimes séances de TD, animées par un trinôme d'enseignants de disciplines diverses, les équipes de 5 étudiants présenteront un diaporama durant lequel ils synthétiseront et mettront en perspective leurs recherches. Leur réflexion et sens critique seront stimulés par des questions et commentaires des enseignants et des autres étudiants.
La note attribuée aux étudiants pour la présentation de leur diaporama (note d’oral) sera complétée par un examen écrit portant sur l’intégralité des connaissances acquises dans le cadre de l’enseignement.
Le français sera la langue principale mais les étudiants seront amenés à lire des documents en anglais et éventuellement présenter leur diaporama en anglais.