Ce regroupement d'enseignements, développé en partenariat avec Ecoprod et la CST, vise à former les étudiants aux principaux objectifs du développement durable au cinéma, et plus particulièrement : l'égalité hommes-femmes et l'éco-responsabilité.
- Égalité hommes-femmes dans le milieu du cinéma : à partir d’enseignements théoriques et pratiques, les étudiants acquièrent une culture commune pour prévenir et agir contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels dans le milieu audiovisuel et cinématographique. A l’issue de cet enseignement, ils connaissent le cadre et les définitions et ils sont à même de comprendre les conséquences et les mécanismes des agissements, de détecter des situations de violences et de savoir réagir et orienter les personnes.
- Éco-responsabilité pour le cinéma : les étudiants sont sensibilisés aux enjeux globaux du dérèglement climatique. Ils étudient les impacts, la règlementation et les bases de l’éco-production audiovisuelle. Avec des cours pratiques, ils apprennent à utiliser un outil de mesure de l’impact carbone d’une production : le Carbon’Clap. Ils sont initiés également à la méthodologie de mise en place de stratégies d’éco-production.