Il s'agit d'une UE relevant des disciplines physique (1/3) et chimie (2/3) dont le contenu s'articule autour des notions d'énergie et de ses transformations. Il permet de comprendre des phénomènes rencontrés dans la vie de tous les jours ainsi que les transferts d’énergie traités au niveau de la chimie ou de la physique.
En chimie, l’UE commence par une description macroscopique des états de la matière. Le cours continuera avec l'étude des transformations des états de la matière (changements de phase). Enfin, les échanges d'énergie d’un point de vue chimique via par exemple les piles, générateurs et moteurs thermiques seront traités.
En physique, le cours commence par une étude des états équilibres des sytèmes matériels et des lois de transformation du mouvement pour faire le lien sur les différents échanges d'énergie rencontrés en mécanique. Enfin, l'énergie électrique est traitée avant que les questions de stockage et de transformation de l'énergie électrique ne soit abordées.
Plan du cours et volume horaire approximatif :
Chimie : Description macroscopique des états de la matière (5h), Changements d'état de la matière (12h), Transformation d'une énergie chimique en énergie électrique (6h)
Physique : Equilibres et lois transformation du mouvement (4h), Transformations d'énergie en mécanique (3h), Energie électrique, stockage et transformation de l'énergie électrique (4h)