Le stage doit permettre à l’étudiant de mieux connaitre le métier et le milieu professionnel qui correspondent à son projet personnel. Les 24 h de stage doivent donc préférentiellement être faites dans une structure dont l’activité est proche de ce projet. C’est un stage essentiellement d’observation. Les 15 h de TD constituent un accompagnement de ce stage (apport d’une aide méthodologique), ainsi qu’une aide à la rédaction d’un rapport de stage. Si le projet professionnel de l'étudiant est de devenir enseignant du 1er degré, il pourra effectuer son stage sous la forme d'un stage ASTEP qui est un stage d'accompagnement scientifique du projet d'un enseignant du 1er degré. Dans ces conditions, les 24 h de stage doivent également permettre à l’étudiant de mieux connaitre le métier d'enseignant et plus généralement l'école. Dans le cas d'un stage ASTEP l’étudiant s'attachera à repérer chez l'enseignant accompagné des gestes professionnels c’est-à-dire les compétences professionnelles communes à tous les enseignants, et plus spécifiquement les compétences didactiques propres à l'enseignement des sciences et technique (démarche d'investigation).