Cette UE développe une approche interdisciplinaire afin de mettre en évidence la complémentarité de la physique et de la chimie à la compréhension des phénomènes liés à la couleur.
En physique : les principaux phénoménes physiques à l’origine des sensations colorées seront présentés, puis, ayant justifié que la couleur est justement une sensation et non un phénomène physique par elle-même, on décrira cette sensation et les manières de la mesurer et de la mettre en lien avec les propriétés physiques de son stimulus : la lumière. Enfin une approche du fonctionnement des cellules visuelles nous expliquera la manière dont ce stimulus lumineux est tranformé en sensation visuelle colorée ou non. Des exercices accompagneront ce cours.
En chimie : une partie concernant l’étude de l’origine de la couleur liée aux interactions lumière-matière, avec les transitions électroniques au niveau atomique, moléculaire et avec les métaux de transition ; et une partie de cours "rappels sur les équilibres chimiques" (acide-base, oxydoréduction, complexation), et des éléments de spectroscopie. Ces deux parties seront accompagnées de TD. A noter que pour la chimie, le théme des colorants sera abordé au travers de pédagogie active participative par apprentissage par problèmes (APP).