Certaines parties du contenu de l'UE sont enseignées de façon classique par les intervenants. Les autres parties sont divisées en thèmes choisis et présentés par les étudiants eux-mêmes (peer learning). En groupe, ils préparent une séance à partir de ressources pédagogiques déposées sur Amétice. Cette séance contient une partie théorique et une partie pratique (dissection, exercices, observations, expériences...). Deux thématiques sont abordées : i) biologie humaine (de l’organisme à la cellule) : l'objectif est de comprendre le fonctionnement d’un organisme humain en interaction avec son environnement : comment il s’alimente, se développe, se reproduit, se défend. Ces grandes fonctions du vivant seront abordées aux différentes échelles, soit en biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire et physiologie. ii) en biologie végétale : diversité des végétaux ; diversité des modes de reproduction ; Focus Angiospermes : diversité florale ; pollinisation, fécondation ; fruits et graines ; multiplication végétative. Les 3 grandes fonctions physiologiques seront abordées : relations (relation entre l’organisme et son milieu extérieur : locomotion, squelette, muscles, intégration nerveuse, interface avec le milieu (tégument), fonctions sensorielles), reproduction (cellules, organes, processus, avec maîtrise de la reproduction) et nutrition (alimentation, digestion, respiration, circulation, excrétion). Nutrition hydrique et carbonée des végétaux.