Le fil directeur de la pédagogie est le questionnement scientifique ; la rigueur et le raisonnement scientifiques forment les bases d'un apprentissage qui alterne : i) introduction aux notions nouvelles par des questions et problèmes ouverts (TD et TP), ii) analyse des réponses et résultats (CM), iii) synthèse et formalisation des conclusions (CM). Deux thèmes sont étudiés : l’Arithmétique (Division euclidienne, algorithme d’Euclide, théorèmes de Gauss et de Bezout ; Congruences, calcul modulaire, écritures binaire et décimale des entiers, algorithme d’exponentiation modulaire ; Nombres premiers, factorisation, fonction d’Euler, système RSA ; Système décimal : des entiers aux nombres réels via les décimaux et les rationnels ; TP d’initiation au logiciel de calcul mathématique SAGE) et la Géométrie (Géométrie du plan et de l'espace, polygones, polyèdres, cercle, sphère, Théorèmes de Thalès et Pythagore ; Vecteurs, colinéarité, parallélisme, produit scalaire, orthogonalité ; Angles et fonctions trigonométriques, aires et volumes, transformations du plan et de l’espace ; TP d’initiation au logiciel de géométrie GEOGEBRA).