Programmation 1 :
Types élémentaires et structures conditionnelles :
- Types de données élémentaires : entiers, flottants, caractères.
- Variables, affectation, comparaison
- Structures conditionnelles : simple, multiple (if… else… if ...elif .. else ...)
Structures itératives :
- Boucles for
- Boucles while
- Utilisation de break, continue
Notion de fonction et procédure :
- Appel de fonction : paramètres, valeur retournée
- Champ et visibilité des variables
- Notion de module et importation
Le langage préconisé est Python et il est recommandé d’utiliser un Environnement de Développement Intégré (pycharm ou autre).
Programmation 2 :
Utilisation des constructions vues en Programmation 1 (affectation, conditionnelle, itération, fonction) pour la conception de programmes.
Structures de données :
- Chaînes de caractères, listes, dictionnaires
Principe de récursivité :
- Exécution d’une fonction récursive
- Ecriture de fonctions récursives simples
- Récursivité sur les listes et les chaînes de caractères
Complexité de programmes :
- Notion de complexité en nombre d’opérations dans le pire cas
- Evaluation de la complexité pour des programmes itératifs ou récursifs simples
- Notation de Landau
Utilisation de librairies :
- Numériques (mathplotlib par exemple), graphiques (Tkinter,…) pour illustrer le comportement de fonctions (fractales, tours de Hanoi,…) ou d’applications ludiques
Dans tout le cours, on s’attachera à mettre en place les bonnes pratiques de programmation (nommage et utilisation de fonctions et variables, vérification et test systématique du code écrit,…).