Utiliser les résultats récents de recherche en sciences cognitives pour comprendre comment son cerveau marche pour jouer gagnant en s’alliant avec lui plutôt que de lutter contre ! En faire notre allié pour faire face aux défis de l’enseignement supérieur : apprendre un nouveau métier, celui d’étudiant.
-Cerveau, comment ca marche : fonctionnement mémoire, les méthodes d’apprentissage, le cerveau « bug » : activation des stéréotypes sociaux
-Comment traiter l’information : prise de note, note de synthèse (évalué au S2)
-comment m’organiser/c’est quoi étudier ?/comment savoir si je « sais » : construire sa méthode de travail , apprentissage en profondeur, auto-évaluation (création de QCM d’autoévaluation en M, P, C et I, création d’une question d’examen + rédaction réponse en M, P, C et I ???), interrogation élaborative
-comment construire un raisonnement : résolution de problème (création de la correction d’un exercice de TD avec processus de correction : TS, base de donnée : 20mn de présentation, V1 + discussion + V2 + évaluation par les pairs ?) , esprit critique : arguments fallacieux (construire un raisonnement, travail en groupe Jigsaw)
-Travailler en groupe : Jigsaw
Retour sur mes pratiques : bureau ouvert/debrief individuel/analyse de « ma méthodologie » (pratique réflexive, évolution des pratiques (fiches individuelles d’analyse, grille d’évaluation)