Rappels de savoir-être et savoir-faire : compréhension et application de consignes orales ou écrites ; utilisation pertinente du paratexte pour situer le texte dans un genre et un contexte ; se familiariser avec les codes élémentaires de communication dans le cadre universitaire.
Amélioration de la compréhension écrite (repérer et comprendre les idées principales d’un texte, identifier le plan, respecter des consignes,...)
Consolidation de l'expression écrite : orthographe (remédiation orthographique et syntaxique et éventuellement travaux de réécritures) ; analyse et résumé de textes d'actualité, notamment en rapport avec les incidences de la science sur la société.
Développement de l'aisance à l'oral (construction d'un point de vue, organisation d'une réflexion, respect du format de l’oral et attention au niveau de langue utilisé).
Compétences à acquérir
Situer un texte, son genre, ses sources, son contexte.
Comprendre un texte et d'en restituer les idées principales dans un résumé.
Ecrire un texte relativement court en respectant les règles orthographiques usuelles.
Communiquer avec aisance dans un cadre universitaire, à l'écrit et à l'oral.
Langue(s) d'enseignement
Français
Prérequis obligatoires
Connaissance des bases de la langue française écrite et orale