Il s'agit d'une UE relevant des disciplines physique (2/3) et chimie (1/3) dont le contenu s'articule autour des notions d'ondes et de leur utilisation en chimie.
En physique, le cours commence par une description des phénomènes ondulatoires dans leur généralité et permet d’introduire les grandeurs caractéristiques des ondes. Le cours continuera avec un chapitre dédié aux ondes sonores où seront vus les conditions de propagation, le problème de l’atténuation et de réception de ces ondes, notamment lorsque la source sonore ou le récepteur est en mouvement (effet Doppler). Le dernier chapitre portera sur les ondes électromagnétiques où la gamme spectrale sera explicitée et les notions d’interaction avec la matière et la polarisation seront abordées. Cette dernière partie permettra de discuter les questions de pouvoir rotatoire des molécules en lien avec le cours de chimie.
En chimie, le cours aborde la notion de chiralité, notamment au sein des molécules naturelles (sucres, protéines, etc) ainsi que les techniques permettant de déterminer/analyser cette chiralité.
Plan du cours et volume horaire approximatif :
Physique : Introduction aux ondes (4h), Ondes acoustiques (10h), Ondes électromagnétiques et polarisation (9h).
Chimie : Ecriture des molécules, chiralité (7h), Polarimétrie et dichroïsme (4h)