Connaissance du cours
Ce cours contient assez peu de contenu mathématique nouveau, et n’introduit pas de connaissance nouvelle en informatique et programmation. Il s’agit plutôt de consolider les acquis mathématiques en variant le point de vue, et de développer une certaine aisance dans la pratique de la programmation dans un contexte mathématique.
Compétences Á l’issue de cette UE, on s’attend à ce que les étudiants validant le cours soient capables de :
-
mobiliser leurs connaissances mathématiques en algèbre et arithmétique pour établir ou contester la correction d’un algorithme ou d’un programme ;
-
identifier, parmi les définitions et résultats qu’ils mobilisent en mathématiques, ceux qui sont présentés de manière effective, et donc directement susceptibles d’êtres réalisés algorithmiquement ;
-
transcrire un algorithme élaboré (du niveau de ceux abordés explicitement dans leur cursus) en programme Python ;
-
proposer ou critiquer des choix d’implémentation pour cette dernière tâche : types de données, structuration du programme, appel à des bibliothèques externes, etc.