Connaissances du cours La première partie sur les evn et la topologie n’a pas à être traitée de manière exhaustive. Le but est uniquement que les étudiants connaissent les outils nécessaires à l’étude des fonctions de plusieurs variables. On pourra donc montrer des contre-exemples qui illustrent certaines propriétés mais on se contentera d’exercices dans des cas simples que les étudiants rencontreront dans la suite du cours (ℝn\{a}, ℝn×[0,+∞[ ou ]0,+∞[n).
De même pour les fonctions, on privilégiera des exemples de fonctions définies sur ℝn. De manière générale, on privilégiera les exemples aux démonstrations, et on insistera sur la signification des énoncés plutôt que sur leurs démonstrations qu’on admettra si nécessaire. Il faut que les étudiants s’approprient ces résultats, et le temps consacré au cours permet de développer des exemples significatifs.
Cette UE sera l’occasion de revoir l’usage des quantificateurs ; en particulier quand on travaillera les notions de topologie. C’est aussi l’occasion de revenir sur des calculs de dérivées et d’intégrales.
Compétences A la fin de l’UE,
-
Les étudiants doivent savoir calculer une dérivée de composées de fonctions en plusieurs variables dans des cas concrets.
-
Les étudiants doivent être capables de mener complètement l’étude des extrema locaux et globaux d’une fonction de deux variables.
-
Les étudiants savent résoudre de manière exacte une équation différentielle linéaire d’ordre 1 de façon autonome. Ils savent résoudre de manière approchée à l’aide de Python une équation différentielle simple.