Objectif : passer à la programmation d’appplication de taille moyenne en utilisant les objets et les classes et
des structures de données complexes. Ce cours devrait méler une partie classique de cours à un projet de taille
moyenne permettant d’illustrer les concepts et algorithmes vus.
1. Programmation Python :
— Objets, classes méthodes
— Héritage
— Gestion de projet et du développement via l’IDE : tests unitaires, refactoring, documentation.
2. Algorithmique : structures de données et algorithmiques de ces structures de données : Arbres et Graphes.
Parcours d’arbres, de graphes, plus court chemin ou flots (Dijkstra/ Bellman Ford) dans un graphe.
3. Projet de mise en application : ce projet constitue la moitié de l’horaire et devrait correspondre à une
problématique en lien avec les mathématiques. Exemple de thématiques : modèles d’évolution de population
(basé sur du calcul matriciel), modélisation de systèmes probabilistes, Résolution d’équations différentielles,
utilisation de la transformée de Fourier dans l’ananlyse d’image ou du son,...