Chapitre 1 : Une introduction aux Sciences Cognitives1. Le programme de recherche des Sciences cognitives2. Les disciplines 3. Les trois paradigmes des Sciences cognitivesChapitre 2 : Etude des fonctions cognitives : Quelques éléments de méthodologie1. La démarche de la recherche : la méthode expérimentale 2. La chronométrie mentale 3. Les mouvements oculaires 4. La simulation des processus cognitifs 5. Les indicateurs de neuro-imagerie 5.1. Rappels 5.2. Les principales techniques d’imagerie cérébraleChapitre 3 : Langage oral et langage écrit : données des sciences cognitives1. Introduction 2. La perception du langage parlé 2.1. Quelques caractéristiques de la parole spontanée 2.2. Les sons de parole : des objets acoustiques 2.3. La perception multimodale de la parole : l’effet Mac Gurk 2.4. Le phénomène de restauration phonémique 3. Le langage écrit 2.3. La perception multimodale de la parole : l’effet Mac Gurk 2.4. Le phénomène de restauration phonémique 3. Le langage écrit Chapitre 4 : Un trouble neurodéveloppemental : la dyslexie développementale1.Qu’est-ce que la dyslexie développementale ? : une introduction 1.1. Qui est concerné ? 1.2. Deux questions fréquentes1.3. Les manifestations comportementales de la dyslexie 1.4. Les manifestations cérébrales2. Les principales hypothèses 3. Le diagnostic de la dyslexie
Compétences à acquérir
Comprendre les principaux paradigmes des Sciences Cognitives Utiliser la démarche expérimentale pour tester les modèles du fonctionnement cognitif humain Connaitre les champs d’application des Sciences CognitivesMaitriser la technique de communication scientifique du poster
Langue(s) d'enseignement
Français
Bibliographie
Varela F. (1996). Invitation aux Sciences Cognitives. Editions du Seuil.Collins, T., Andler, D. & Tallon-Baudry, C. (dir) (2018). La cognition : Du neurone à la société. Folio Essais; Editions Gallimard.
Prérequis obligatoires
Bonnes connaissances en procédures statistiques inférentielles Bonne connaissance de la méthode expérimentale Notions de base sur la structure du cerveau Niveau en anglais permettant la compréhension d’articles scientifiques