Cet enseignement est prévu comme un atelier permettant un travail pluridisciplinaire de ré-investissement de notions vues en sciences humaines et en mathématiques/informatique. Le contenu du cours peut varier d'une année à l'autre, en fonction des intérêts des étudiants et des recherches en cours dans le domaine des sciences sociales. Par exemple, on peut choisir un thème issu de la psychologie, la sociologie ou la géographie. Rappels sur la normalité, étude d’un article détaillant les différentes méthodes utilisées pour tester la normalité d’un jeu de données en fonction de sa taille.
- Méthodologie, notion de plan expérimental, VI, VD, V provoquée, invoquée. Echelles de mesure, effet principal ou d’interaction. Plans mixtes
- Tests d’hypothèse/ tests de normalité/tests de Student
- Anova a un ou deux facteurs
- Théorie des contrastes
Exemples issus du cours de psychologie sur la paresse sociale, l’expérimentation de Steele et Aronson, les travaux récents en éducation sur les stéréotypes de genre, etc…
Remarque: Nombreux TP rappelant les fondements théoriques, implémentation à l'aide du logiciel statistique R, l’accent est mis sur l'interprétation des résultats dans des contextes concrets.