I.Exercices sur réplication/transcription/traduction
II. Clonage moléculaire et vecteur de clonage ou Technologie de l’ADN recombinant1. Concept du clonage moléculaireDéfinition et intérêt du clonage moléculaireUn exemple biotechnologique du clonage de gènes, l’hormone de croissanceLes enzymes de restrictionsComment visualiser des fragments de digestion appelés aussi fragments de restriction de l’ADN ?2. Propriétés des vecteurs de clonageLes plasmides dans la physiologie bactérienneDifférents vecteurs de clonageLe polylinker ou site multiple de clonageLa ligature/ligationDifférence entre théorie et résultats pratiquesOrientation de l’insert cloné3. Transformation des cellules procaryotesIntroduction des produits de ligation dans cellules hôtesLes cellules hôtesPréparation de bactéries compétentes pour la transformationLa croissance bactérienneBactéries dites chimio- ou thermo-compétentesBactéries dites électro-compétentes4. Sélection des bactéries ayant intégré un plasmide recombinantModes d’action des antibiotiquesSélection des bactéries ayant intégré un plasmide contenant un insertLes différentes méthodes de criblageMéthode de sensibilité aux antibiotiques, sélection Blanc-bleu II. Exercices PCR/séquençage III. La technologie de l'ADN recombinant pour la production d'une protéine humaine chez une bactérie ?Construction à réaliser pour exprimer la séquence codante du gène GH-1 de l'hormone de croissance humaine chez la bactérieObtention de la séquence codante sans intronPurification d’ARN total/de PolyA/reverse transcriptionClonage de l'ADNc dans vecteur d'expression bactérienProduction de protéine tagguée IV. La technologie de l'ADN recombinant pour la créations d’animaux et de plantes transgéniques V. Exercices sur le clonage moléculaire VIi. Comment réaliser un diaporama scientifique ? VIiI. Atelier de mobilisation des connaissancesréalisation et présentation orale d'un diaporama en binome sur une problématique biologique IX. TD de préparation au TP bio mol de l'UE de TP SV
Compétences à acquérir
Comprendre, pouvoir expliquer les concepts de la biologie au niveau moléculaire
Extraire d'un énoncé scientifique les paramètres clefs et les hypothèses nécessaires à l'analyse d'une problématique biologique
Exposer oralement un travail scientifique
Langue(s) d'enseignement
Français
Prérequis obligatoires
Bac "scientifique"
UE biologie
UE biochimie
Modalités d'organisation
40h; 100% TD
TP de Biologie moléculaire dans l'UE -Pratiques expériementales en biologie-