Comprendre le fonctionnement cérébral et les effets du contexte au cours des apprentissages, des révisions, pendant un examen, pour pouvoir :
- réfléchir sur ses connaissances, sur l’efficacité de ses méthodes d’apprentissage et de révision, sur ses motivations ;
- comprendre les raisonnements engagés pour résoudre des problèmes complexes, déconstruire (lorsque nécessaire) certaines idées erronées concernant ses capacités, les efforts et le travail, gérer le stress de certaines situations d’évaluation, développer des méthodes de travail (connaissances et savoir-faire) efficaces compte tenu du fonctionnement de la mémoire, et des postures (savoir-être) adaptées pour améliorer ses apprentissages et le développement des compétences visées par la formation choisie.
TD 1– prise de notes :
- apprendre à structurer ses notes et ses cours
- applications : méthode Cornell, mise en images
TD 2– méthodes de travail :
- échange sur vos méthodes de travail
- liens entre les UE du L1 ; planning
- travail attendu pour le carnet de bord
TD 3– résolution de problèmes
- apprendre à résoudre des exercices
- méthode lampes et autres méthodes
TD 4– note de synthèse (1) :
- apprendre à décomposer des documents et rédiger une note de synthèse
TD 5– note de synthèse (2)
- application : relevé d’idées, travail en groupe
TD 6– apprentissage en profondeur (1)
- apprendre à faire une recherche de sources externes
- application au cours de Méthodologie
TD 7– note de synthèse (3)
- évaluation des notes de synthèse en groupe
TD 8– apprentissage en profondeur (2)
- présentation orale des étudiants
TD 9– auto-évaluation
- apprendre à élaborer un questionnaire
- rendre 5 (ou plus) questions avec corrections
- travail individuel à rendre : TD noté
TD 10– esprit critique « interrogation élaboratrice »
- développer son sens critique
- application : travail en groupe sur les arguments fallacieux
TD 11 – méthode jigsaw
- apprendre à travailler en groupe