Connaissances du cours La partie importante de ce cours concerne les anneaux, dont les anneaux de polynômes. L’utilisation de ces notions pour l’étude des polynômes d’endomorphismes est aussi importante. La partie sur les groupes quotient est informative et permet de faire le parallèle avec les anneaux quotients. Les étudiants auront vu la notion de sous-groupe distingué et de groupe quotient, mais on n’exigera pas une maîtrise poussée de ces notions dans les exercices.
La partie sur les polynômes n’a pas pour objectif de reprendre l’arithmétique des polynômes en détail (qui a été vue en L2), mais surtout de montrer comment se faire des représentations des quotients d’anneaux de polynômes. Néanmoins on fera des rappels sur l’arithmétique des polynômes.
L’anneau ℤ∕nℤ seront étudiés en TD, en particulier l’ensemble de ses inversible, ainsi que le théorème des restes chinois.
Compétences Il faut tout d’abord être capable de vérifier les définitions et d’appliquer les énoncés du cours dans des cas simples. À ce niveau, les étudiants connaissent plusieurs structures algébriques : les espaces vectoriels, les groupes, les anneaux. Il faut bien comprendre les différences entre elles, en particulier sur des exemples. Il est essentiel de comprendre comment ces différentes structures permettent de montrer l’existence du polynôme minimal d’un endomorphisme via le morphisme Ψ : K[X]-→K[f].