Le programme de cette UE est de proposer des épreuves écrites longues, présentées sous forme de problèmes (par exemple des épreuves de type CAPES ou de concours d’école d’ingénieur), ayant lieu de manière périodique et faisant référence aux cours de L1 et de L2. Un des objectifs de cette Ue est de préparer les étudiant.e.s à des épreuves écrites de concours. Il y aura 3 épreuves de 3h chacune réparties durant le semestre. Il y aura 3h de CM pour présenter l’UE, donner des conseils pour effectuer ce type d’épreuve, donner des conseils de rédaction mathématiques, et faire les rappels de mathématiques nécessaires aux trois épreuves. L’enseignant.e rédigera des corrigés des sujets donnés qui seront distribuées aux étudiant.e.s à la fin des épreuves écrites.
Pour chacune des trois épreuves écrites, l’enseignant.e rédigera un corrigé du sujet qui sera distribué aux étudiant.e.s à l’issue de l’épreuve, corrigera ensuite les copies, puis proposera des séances de remédiation sous plusieurs formes :
-
Une séance collective de TD portant sur les erreurs les plus fréquentes des étudiant.e.s, développant au tableau la correction de certaines questions et donnant aussi éventuellement quelques compléments qui pourraient s’avérer nécessaires.
-
Des séances de remédiation en petits groupes d’étudiants, voire des retours individuels, qui permettront d’analyser en détail chaque copie et d’indiquer précisément à l’étudiant.e les points à améliorer dans son travail.