Suites et séries de fonctions : 5 semaines (16h CM, 24h TD).
-
Premiers exemples de suites de fonctions. Convergence simple.
Afin d’introduire et de motiver la suite du cours, avant toute formalisation, il est important de détailler des exemples de suites de fonctions qui convergent simplement (mais pas uniformément) et de montrer que certaines propriétés des termes de la suite de fonctions ne sont donc pas conservées pour la limite (fonctions bornées, limite en un point ou en l’infini, continuité, valeur de l’intégrale, ...). Ces exemples pourront être repris tout au long du cours.
-
Convergence uniforme. Exemples et contre-exemples, notamment (ttn) sur [0,1]. La convergence uniforme implique la convergence simple. Contre-exemple pour l’implication inverse.
-
Convergence uniforme et continuité. Exemple de fonction convergeant uniformément sur tout intervalle [a,+∞[ avec a>0 mais ne convergeant pas uniformément sur ]0,+∞[ et application à la continuité de la limite de ces fonctions sur ]0,+∞[.
-
Théorème d’interversion de limites en un point adhérent à l’ensemble de définition.
La notion d’adhérence d’un ensemble de ℝ a été introduite dans l’UE "Suites et fonctions d’une variable réelle" du S3 mais pourra être rappelée.
-
Convergence uniforme et intégration sur un segment [a,b] pour une suite de fonctions continues. Convergence et primitive.
-
Suite de fonctions et dérivation.
On énoncera aussi explicitement les corollaires pour les suites de fonctions de classe Ck.
-
Séries de fonctions. Convergence simple. Convergence absolue. Convergence uniforme. Exemples pour montrer que ces notions ne sont pas équivalentes.
-
Convergence normale. La convergence normale implique la convergence uniforme et la convergence absolue. Contre-exemple pour l’implication inverse.
-
Continuité, dérivation, intégration d’une série de fonctions.
Les théorèmes seront précisément énoncés dan le cadre des séries même si les démonstrations découlent immédiatement des résultats sur les suites de fonctions.
-
Exemples à détailler : fonction zêta ; ∑ et vérifier qu’on retrouve l’exponentielle réelle.
Au S1 dans l’UE "Mathématiques générales", l’exponentielle a été définie comme l’unique fonction dérivable telle que f′= f avec f(0) = 1.