Connaissances du cours Dans l’UE Suites et fonctions du S3, les énoncés ont été donnés dans ℝ avec simplement quelques remarques sur les suites et fonctions à valeurs complexes. Dans ce cours, on pourra énoncer les résultats pour des séries réelles ou complexes mais on appliquera généralement ces résultats à des séries dans ℝ. Néanmoins on pourra aussi considérer un ou deux exemples ou exercices sur des séries complexes pour habituer les étudiants à ce contexte.
Au niveau des exemples, la convergence des séries géométrique, des séries télescopiques et de la série harmonique a déjà été vu au S2 Descartes dans l’UE "Suites, systèmes linéaires et intégration", mais il est important de le répéter.
Attention, la notion de suite de Cauchy est hors-programme en L1 comme en L2. On évitera donc les démonstrations utilisant cette notion ou sinon il faudra redémontrer la convergence des suites de Cauchy dans ℝ.
Le produit de Cauchy de deux séries absolument convergentes n’est pas au programme. Ce théorème pourra être introduit dans l’UE qui traite des séries entières en L3.
Les méthodes des rectangles ou des trapèzes pour le calcul approché d’intégrales ne sont pas au programme de cette UE mais des exercices de TD portant sur le sujet sont tout à fait adaptés pour illustrer la partie théorique de ce cours sur l’intégration.
Pour les théorèmes dont les démonstrations sont répétitives comme par exemple, les théorèmes de comparaison pour la convergence des séries ou des intégrales, on pourra faire une démonstration dans le cours et renvoyer les autres démonstration au TD.
L’étude des intégrales à paramètres dans sa généralité n’est pas au programme de cette UE et repoussé en L3 (quand les étudiants auront étudié les fonctions de plusieurs variables). Cependant l’étude du comportement des intégrales à paramètres dans différentes situation peut fournir des exercices théoriques pertinents pour cette UE.
Compétences
A la fin de cette UE, les étudiants doivent être capables d’estimer rapidement la convergence ou non d’une série donnée par une formule simple.
Il faut revenir de manière importante sur les aspects calculatoires des intégrales (via des changements de variables et des IPP). Ceux-ci ont été vus au S2 et doivent être consolidés ici. Il faut revenir sur des calcul d’intégrales de fractions rationnelles.