Connaissances du cours
Les définitions, exemples et énoncés doivent tous être connus parfaitement. C’est-à-dire qu’il faut savoir les reconnaître et les restituer, y compris dans des cadres pouvant légèrement différer de celui dans lequel ils ont été présentés en cours (notamment un changement de notation pour les objets).
Les démonstrations sont toutes à comprendre. Il faut savoir les restituer sauf les suivantes : les critères de diagonalisabilité et triogonalisabilité, le théorème de Cayley-Hamilton (mais cela sera précisé par l’enseignant).
Compétences
Aspects calculatoires Il faut savoir calculer sans difficulté un déterminant ou un polynôme caractéristique d’une matrice de taille 3×3 maximum (cela n’empêche pas de savoir calculer un déterminant particulier de taille plus grande).
Lorsque les racines du polynôme caractéristique sont connues il faut savoir calculer les espaces propres associés (on se limitera à des valeurs propres rationnelles et à quelques autres exemples simples (par exemple imaginaire pures). Il faut savoir reconnaître une matrice non-diagonalisable quand le polynôme caractéristique est scindé.
Raisonnement Les remarques faites dans l’UE d’algèbre linéaire 1 du S3 s’appliquent aussi à la présente. Celle-ci sera aussi l’occasion de confirmer la bonne acquisition des notions vues dans l’UE Algèbre linéaire 1 (en particulier famille libre, famille génératrice, somme directe, dimension), ainsi que dans l’UE de polynômes.
Voici quelques exemples de questions que les étudiants devraient savoir traiter (et qui permettent de situer le niveau attendu) :
-
Calculer . Montrer que c’est égal à P(1)P(j)P(j2) où P(X) = a+bX +cX2.
-
On considère l’application linéaire f donnée par
-
Calculer f2 et en déduire que f est diagonalisable et trouver ses valeurs propres.
-
Montrer qu’une base de M2(ℝ) est donnée par les quatre matrices
-
Écrire la matrice de l’application linéaire dans cette base.
-
Soit E = ℝn[X]. On considère l’application Φ : E →E définie par
-
Montrer que Φ est bien définie et est une application linéaire.
-
Donner la matrice de Φ dans la base canonique.
-
Montrer que Φ est diagonalisable.
-
Si A et B sont deux matrices carrées de même taille, montrer que AB et BA ont les mêmes valeurs propres.