Connaissances du cours Les définitions, exemples et énoncés de propositions et théorèmes doivent tous être connus parfaitement. C’est-à-dire qu’il faut savoir les reconnaître et les restituer, y compris dans des cadres pouvant différer de celui dans lequel ils ont été présentés en cours (notamment un changement de notation pour les objets).
Les démonstrations données en cours sont toutes à comprendre. Elles ne sont cependant pas exigibles.
Compétences
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Il est important que les étudiants comprennent bien l’équivalence entre les propriétés énoncées pour tout ε > 0 et la construction de suites qui vérifient les propriétés avec ε = 1/n.
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A la fin du chapitre sur les bornes inf et borne sup, les étudiants doivent être capables de traiter un exercice du type sup(A+B) = sup(A)+sup(B) seul.
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A la fin du chapitre sur les suites, les étudiants doivent être capables par eux-mêmes de traiter des exercices du type "Si un/un+1 →ℓ > 1, alors un tend vers 0" ou "Si (u2n) et (u2n+1) convergent vers une même limite, alors (un) converge", ou avec éventuellement une question intermédiaire pour les guider.
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Les étudiants doivent être capables de calculer très rapidement des DL de fonctions simples à de petits ordres. Par exemple, obtenir le DL en 0 et à l’ordre 3 d’une fonction du type ln(1+sin(x)) doit être très rapide. En revanche, il est inutile de savoir calculer des DL à l’ordre 6 ou 7 de fonctions très techniques où les différents termes se compensent et qui n’apparaissent jamais en pratique.
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Les étudiants doivent être capables de manipuler la définition de limite dans des cas relativement simples. Par exemple, être capable de montrer que, si (un) et (vn) sont deux suites convergentes de limites respectives ℓ et ℓ′, alors (2un-vn) converge vers 2ℓ-ℓ′. Ou être capable de montrer que si f et g sont deux fonctions définies sur ℝ, continues respectivement en x et f(x), alors g∘f est continue au point x.
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La manipulation des quantificateurs est un point fondamental à évaluer dans cette UE.