Ce cours présente les fonctionnements et la conception des circuits des bases d'un ordinateur.
Fonctionnement d'un ordinateur (30%) : circuits combinatoires, séquentiels, mémoire, flux de données et instructions
Machine de Mealy (30%) : passage d'un programme à une machine
Assembleur (40%) : jeux d'instruction, registres, principe de codage
Compétences à acquérir
Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur (30%)
Écrire des routines simples en langage machine (30%)
Concevoir un algorithme en utilisant des stratégies algorithmiques adaptées aux problème (20%)
Se servir aisément de plusieurs paradigmes de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et concurrente) ainsi que plusieurs langages de programmation (20%)
Langue(s) d'enseignement
Français
Bibliographie
Andrew Tanenbaum, Architecture de l’ordinateur, Pearson.
Prérequis recommandés
Fonctionnement des ordinateurs
Modalités d'organisation
Les étudiants seront notés sur des rendus de TP et sur l'examen terminal.
Volume des enseignements
Cours magistraux: 9 heures
Travaux dirigés: 9 heures
Travaux pratiques: 12 heures
Volume total: 30 heures
Responsables pédagogiques:
BRENNER Leonardo
NIEBERT Peter
Codes APOGÉE
SIN3U06L [ELP]
SIN3U06A [ELP]
Les formations qui utilisent cet enseignement
Dernière modification éffectué le 05/12/2022 à 12:51