Ce cours présente les fonctionnements et la conception des circuits des bases d'un ordinateur.
Fonctionnement d'un ordinateur (30%) : circuits combinatoires, séquentiels, mémoire, flux de données et instructions
Machine de Mealy (30%) : passage d'un programme à une machine
Assembleur (40%) : jeux d'instruction, registres, principe de codage
Compétences à acquérir
Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur (30%)
Écrire des routines simples en langage machine (30%)
Concevoir un algorithme en utilisant des stratégies algorithmiques adaptées aux problème (20%)
Se servir aisément de plusieurs paradigmes de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et concurrente) ainsi que plusieurs langages de programmation (20%)
Langue(s) d'enseignement
Français
Bibliographie
Andrew Tanenbaum, Architecture de l’ordinateur, Pearson.
Prérequis recommandés
Fonctionnement des ordinateurs
Modalités d'organisation
Les étudiants seront notés sur des rendus de TP et sur l'examen terminal.